jeudi 20 mars 2014

Le danger du wifi public !

Wifi Hacked

Un VPN est indispensable aux personnes itinérantes qui ont besoin de se connecter à Internet dans des lieux publics. La plupart utilisent des accès public gratuit ou des réseaux de hotspot des fournisseurs d'accès internet comme Orange, Free, SFR, ou bien des accès gratuit ou payant dans les hôlels, des gare, des aéroports. Ces réseaux sont très dangereux, toutes vos données que vous faites circuler en Wifi public par votre connexion peut facilement être intercepté par une personne malveillante qui enregistre tous les accès, voire même toutes les données en circulation. Un pirate peut installer dans un lieu public fréquenté un honeypot, un pot de miel, qui sert à attirer du monde dans un piège, ici, en l'occurrence un accès wifi gratuit ouvert à tous. Dans le cas d'utilisation d'un de ces pige wifi, toutes vos informations, accès au fournisseur d'accès, boite web mail, mot de passe Facebook ou Twitter, et toutes vos enregistrements à un portail, à une zone membres, à un panier d'achat en ligne, vos informations de paiement avec le numéro de carte bancaire, le code de validation avec 3 chiffres, tout peut être intercepté par quelqu'un de malhonnête. Si vous vous connectez au site internet de votre banque, toutes les données peuvent également être interceptée par un hacker.
Comment éviter ce problème un piège wifi ?
Le VPN permet de se protéger dans tous ces cas. En effet, la liaison établie entre l'ordinateur portable et le service VPN est chiffré. Autrement dit si un pirate intercepte les informations il ne peut pas déchiffrer les données. Il faut savoir qu'il existe une "puissance de chiffrage" qui permet de chiffrer de manière plus ou moins sécurisé. Il faut par exemple éviter le chiffrage 64bits ou même 128bits, et préférer un chiffrage d'au moins 256bits, bien qu'il faille admettre que casser un chiffrage 128bits n'est pas forcément accessible au premier venu. Préférez tout de même un chiffrage d'au moins 256bits pour plus de sûreté.
Ainsi, vous êtes parés pour vous connecter depuis n'importe quel lieu, même le moins sécurisé sans craindre que vos données transitant su Internet puisse être détournées, enregistrées ou même modifiées. A peu près tous les services VPN permettent cette protection, pensez toujours à bien vérifier la puissance de chiffrage de la connexion. Si la sécurité est la garantie de confidentialité sont des éléments importants alors il faut aussi privilégier les services VPN qui n'ont pas de logs, c'est à dire qui n'enregistre aucune information sur l'origine des connexions au serveur VPN.
Aillez donc maintenant le bon réflexe, le réflexe VPN !

Pour  + d'informations sur la sécurité VPN :
http://vpndock.com/vpn/securite/




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire